Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 22:20

Outre plusieurs monuments dont certains sont inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel, Joinville-le-Pont comprend un réseau d'allées souterraines et des catacombes anciennes la reliant aux villes voisines.

Sur le quai de la Marne, vers 1880, a été construit un atelier de fabrication de bâteaux dit "Garage Péré" qui était le plus important établissement du genre.

A proximité, en 1872, a été édifiée une auberge et établissement nautique dit "restaurant de l'horloge" servant de rendez-vous de chasse. Depuis 1944, c'est un restaurant.

Afin d'abriter une société d'aviron fondée en 1876, le bâtiment de l'aviron Marne et Joinville, sur l'île Fanac, a été construit en 1883 puis agrandi en 1907 entièrement en bois. En 2005, il a été détruit par un incendie et sa reconstruction à l'identique a commencé en 2006 et s'est achevée en 2007.

Dans le "haut de Joinville", se dresse le château du Parangon, propriété du Conseil Général du Val de Marne. Il abrite des services sociaux après avoir recueilli au début du XXème siècle l'école coloniale. Ce château construit dans la seconde moitié du XVIIème siècle, est entouré d'un parc en partie public.

paroisse-joinville-saint-maurice-176.jpgDans le même quartier deux édifices doivent être remarqués. Une demeure construite aux XVIIème et XVIIIème siècles à laquelle ont été ajoutés au XIXème siècle des bâtiments d'usine. L'ensemble immobilier, sert aujourd'hui d'unité de production pour la fabrication de verres optiques et de montures. L'église paroissiale Saint Charles Boromée a été construite entre 1856 et 1860. Elle a été inspirée des basiliques et comprend une charpente et de grandes arcades reposant sur des colonnes, un choeur néo gothique voûté d'ogives, une nef à 5 travées de collatéraux, un campanile carré terminé par une flèche octogonale.

800px-Temple_bouddhique_Linh_Son-Joinville-le-Pont.jpgA l'entrée de la ville, le temple bouddhique Linh Son, monastère et temple bouddhiste chinois et vietnamien au style traditionnel se situe face à la gare.





Le canal de navigation dit "canal Marie Thérèse" puis "canal de Saint Maur" a été construit entre 1808 et 1822 pour racheter une boucle de la Marne et faciliter la navigation de la Marne.

Au cimetière de la ville situé dans le "bas de Joinville", se trouve la tombe de Jean Baptiste Pupille, dit le "berger Pupille", sauvé de la rage par Louis Pasteur en 1885. 

Partager cet article
Repost0

commentaires