Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

15 octobre 2007 1 15 /10 /octobre /2007 04:00
generalites-clip-image002-0000.jpg
Guelma est située à 290 mètres d'altitude dans une cuvette et s'étend au pied des monts de la Mahouna ce qui lui donne le nom de ville-assiette.

Elle est située à 116 kilomètres à l'est de Constantine, à 65 kilomètres au sud-ouest d'Annaba, à 77 kilomètres à l'ouest de Souk Ahras et à 537 kilomètres au sud-est d'Alger.

Guelma-vue-a--rienne.jpgEn 1998, on recensait dans Guelma et sa région 430 000 habitants sur une superficie de 4 101 km², soit une densité de 104 habitants/km².

La terre rendue fertile par la rivière de la Sybouse et par un barrage donnent à la ville une verdoyance totale. Guelma recèle d'espaces verts qui occupent une superficie de 3,5 hectares et qui lui offrent un cachet certain.

Depuis 1987, Guelma conserve un aspect soigné qui permet de la qualifier de ville la plus coquette d'Algérie.

algerie-map.gifEn 1974, Guelma a été hissée au rang de Wilaya ( département ).
Pour permettre aux citoyens et citoyennes de la Wilaya de Guelma de faire prévaloir leur droit et leur devoir, de s'informer des activités de la Wilaya en matière socio-économique, et dans un souci de transparence de la gestion des affaires publiques locales, en 1994 il a été préconisé de communiquer aux usagers de l'administration locale la teneur des réunions du Conseil de la Wilaya.
Lors de réunions sont évoqués le programme de développement et les préoccupations quotidiennes des citoyens.
A cet effet, des commissions spéciales présidées par des directeurs de Wilaya, assistés de responsables locaux et des représentants des associations civiles et de corporations, étudient les problèmes des citoyens dans chacun des secteurs de la vie économique et sociale des collectivités locales.
A l'issue des interventions des rapporteurs des différentes commissions, des décisions sont prises.
Le Conseil de Wilaya exécute les décisions du gouvernement, applique toute directive en matière de développement local et apprécie l'opportunité de l'exécution d'actions de développement spécifiques à la Wilaya.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires