Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

22 octobre 2007 1 22 /10 /octobre /2007 20:04

Joinville-le-Pont dépend administrativement du département du Val-de-Marne et de la région Île-de-France. 

Joinville-le-Pont est entourée des communes de Nogent-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Maisons-Alfort et Saint-Maurice et elle est limitrophe de Paris par le Bois de Vincennes.
Elle rassemble 17 438 habitants sur une superficie de 230 hectares.

Val-de-Marne.jpgLa ville est traversée par la Marne qui sépare la ville en deux : à l'est, le "bas de Joinville" et à l'ouest le "haut de Joinville". L'île Fanac occupe le lit de la rivière, tandis que l'île des Saints Pères est délimitée par le canal dit de Saint-Maur, qui permet d'éviter aux bateaux une boucle importante. Un canal, dit ru de Polangis serpente dans le quartier du même nom.
Joinville est la seule ville de France traversée deux fois en sens contraire par un fleuve. La Marne coule du nord au sud en amont (à l’est) et du sud au nord en aval (à l’ouest de la ville). Ces deux parties de la Marne correspondent aux extrémités d'une boucle de 13 km autour de la presqu'ile de Saint-Maur-des-Fossés qui sont reliées entre elles par un tunnel-canal long de 750 m.

Le "haut de Joinville" comprend le quartier du centre, le quartier Vautier et le quartier des Canadiens, tandis que le bas comprend les quartiers Polangis et Palissy.

La ville est traversée d'est en ouest par la nationale 4 qui enjambe la Marne par le "pont de Joinville" qui prend appui sur l'ile Fanac. Elle est desservie par une gare de la ligne de transport express régional RER.
Elle est également située au carrefour de la route nationale 186 et de l'autoroute A 4.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires